Le chèque énergie : qu’est-ce que c’est ?
Quelles dépenses régler avec le chèque énergie ?
- Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
- Vos charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l’APL.
- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.
Les professionnels concernés ont l’obligation d’accepter le chèque énergie, conformément à l’article L. 124-1 du code de l’énergie. Tout refus du chèque énergie par l’un de ces professionnels peut être signalé au 0 805 204 805 (service et appel gratuits).
Je veux payer une dépense d’énergie : comment faire ?
- Je l’utilise pour régler un achat de combustible type granulés de bois, bûchettes de bois compressées :
- Je remets mon chèque énergie directement au fournisseur.
Attention : votre chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission. La date de validité est inscrite dessus.
Je veux payer des travaux pour limiter la consommation énergétique de mon logement : comment faire ?
- Si les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur votre chèque énergie : vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture ;
- Si vous souhaitez financer des travaux prévus après cette date de validité : vous pouvez échanger votre chèque énergie contre un nouveau chèque travaux de la même valeur, qui sera valable pendant 2 années supplémentaires, et qui sera utilisable uniquement pour payer des travaux d’économie d’énergie (avec ce chèque travaux, vous ne pourrez pas régler une facture d’électricité, de gaz, de fioul, etc).
Important : Notez que vous avez jusqu’à la date de fin de validité de votre chèque énergie pour effectuer la conversion.